Guide : Bien choisir son assurance pour son scooter électrique ?

Publié le : 02/02/2024 14:15:33
Catégories : Guides et conseils

Guide : Bien choisir son assurance pour son scooter électrique

En milieu urbain, le parc de scooters électriques ne cesse de s’accroître et les constructeurs de deux roues sont de plus en plus nombreux à occuper le créneau.

Décrit par certains comme plus sécuritaire qu’une version thermique, il n’en reste pas moins que les accidents existent et qu’il est plus que nécessaire d’assurer son scooter électrique.

 

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour son scooter électrique?

Clairement, l’assurance n’est pas une question de moteur électrique ou thermique mais de véhicule terrestre : comme tous les deux roues, le scooter électrique doit absolument être assuré à minima au tiers pour satisfaire les exigences de l’article L211-1 du Code des Assurances. Concrètement, cela signifie qu’il est obligatoire d’être couvert au moins pour la responsabilité civile : dans le cas où le conducteur du scooter électrique serait déclaré responsable d’un accident qui aurait provoqué des dommages matériels ou corporels à autrui, son assurance doit pouvoir indemniser les victimes. Cette obligation d’assurance a été pensée afin de garantir aux victimes la réparation de leur préjudice et à se prémunir contre l’insolvabilité éventuelle du conducteur car les frais après un accident peuvent être très élevés.

Lorsqu’un scooter électrique circule sans être assuré, cela est considéré comme un délit et peut entraîner de lourdes conséquences : amende dont le montant se situe entre 600€ et 3750€, suspension de permis voir annulation, immobilisation du véhicule…

Dans le cas où un conducteur de scooter électrique présente un défaut d’assurance et qu’il est tenu responsable d’un accident, il doit purement et simplement couvrir tous les frais liés à l’accident. Cela peut aller des frais médicaux (consultations, matériel médical, rééducation, maison repos…), aux frais matériels (réparation ou remplacement des biens endommagés durant l’accident) en passant par le préjudice moral (compensation financière pour le stress post traumatique, la douleur physique ou morale, etc.), l’éventuelle perte de revenus (si l’accidenté ne peut plus travailler, le conducteur de scooter devra l’indemniser) et enfin, les frais de justice pour couvrir la procédure.

De quoi dépend le prix de l'assurance d'un scooter électrique ?

 

Un scooter électrique est-il moins cher à assurer qu’un scooter thermique ?

Il est vrai que la plupart des compagnies d’assurance proposent des tarifs avantageux aux conducteurs de scooters électriques, les prix sont parfois jusqu’à 30% inférieurs. Plusieurs raisons expliquent cela : son autonomie étant limitée, le scooter électrique est utilisé surtout pour des petits trajets, les distances étant réduites, le risque d’accident l’est aussi. D’autre part, la vitesse moins élevée que sur un scooter thermique rend le scooter électrique moins accidentogène. Enfin, pour participer à favoriser l’achat de deux roues sans émission, les assureurs ont tendance à baisser le prix de la cotisation d’assurance.

 

Les facteurs qui font varier le prix de l’assurance d’un scooter électrique

Bien évidemment le montant de la cotisation d’assurance d’un scooter électrique varie en fonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, la valeur du scooter est évaluée à partir de son modèle et de son âge : un scooter électrique bas de gamme en circulation depuis plus de cinq ans sera, naturellement, moins onéreux à assurer qu’un modèle flambant neuf réunissant les dernières technologies. La puissance est aussi, bien souvent, prise en compte : au-delà de 4000 watts, le scooter électrique est assimilé à une 125cm3, sa vitesse est plus élevée, le risque est donc davantage présent cela se traduit par une prime d’assurance plus importante.

Concernant le conducteur, deux aspects entrent en compte : son âge et son expérience. En France, on peut conduire un scooter électrique à partir de 16 ans mais l’assureur va pénaliser les conducteurs les moins âgés en leur octroyant une prime plus élevée car ils vont être considérés comme davantage susceptibles de causer un accident. Dans le même ordre d’idée, un conducteur débutant ou un conducteur avec un passif déjà lourd d’accidents se verra également attribuer un montant supérieur.

Enfin, le lieu du stationnement et le dispositif de sécurité associé peuvent jouer un rôle. Certaines zones présentent un taux de criminalité plus important que d’autres et sont identifiées par les compagnies d’assurance comme des quartiers davantage sinistrés. Dans ces endroits, il n’est pas rare de voir l’assureur rehausser le montant de la prime d’assurance. En revanche, ce qui peut faire baisser l’addition, c’est l’équipement du scooter électrique en antivols homologués par l’assurance, en alarme ou en traceur GPS.

Pour s’y retrouver et mieux évaluer les différents contrats d’assurance pour un scooter électrique, on peut lire des avis d’assurés et d’assureurs sur Green-Opinion.com. C’est l’occasion d’obtenir deux point de vue différents, celui pragmatique du consommateur et celui de l’expert avisé en assurance.

Quelles assurances sont pertinentes pour un scooter électrique?

En plus de l’assurance au tiers, on trouve fréquemment deux formules proposées par les compagnies d’assurance.

 

• Vol et incendie :

Généralement cette formule recouvre le vol du scooter électrique dans son intégralité ou d’une partie (la batterie, par exemple), la tentative de vol si le scooter est abîmé lors de la tentative ainsi que l’incendie accidentel ou criminel, partiel ou total du scooter électrique.

Les assureurs émettent, parfois, des conditions qu’il faut respecter pour se voir indemniser en cas de vol : antivol SRA, lieu de stationnement clos avec sécurité…

Pour procéder à l’indemnisation, l’assurance se basera sur la valeur du scooter en appliquant la dépréciation inhérente à l’âge et l’état du scooter électrique. Dans le cas où l’assuré a opté pour l’option « valeur à neuf », il recevra la somme correspondant à la valeur neuve du scooter moins la franchise pour remplacer son scooter électrique.

 

• Tous risques :

C’est la couverture la plus étendue. En plus de prendre en charge la responsabilité civile, le vol et l’incendie, l’assurance tous risques indemnise le conducteur du scooter s’il subit un accident qui lui cause des dommages, qu’il soit responsable ou non. Là aussi cela englobe les frais médicaux au sens large (hospitalisation, traitement, spécialiste…) ainsi qu’une indemnisation en cas d’invalidité voir du versement d’une pension en cas de décès du conducteur.

 

 

Mobility-Evolution, c'est une équipe avec 15 ans d'expérience dans le domaine de la mobilité électrique...  : scooters électriques, motos électriques.. la baule / pornichet / saint nazaire

Besoin d'un renseignement, d'un conseil :

contactez nous

 

Partager ce contenu