Guide : Quelle est la réglementation en scooter électrique 50cc ?

Publié le : 29/03/2022 15:32:09
Catégories : Guides et conseils

La règlementation pour se déplacer en scooter électrique 

L’homologation d’un scooter électrique 50cc :

 

La réglementation pour se déplacer en scooter électrique est stricte. Il faut que votre véhicule soit homologué à rouler sur la route. Le constructeur doit fournir un certificat de conformité, c’est une obligation pour circuler en France. Ce document sera nécessaire pour établir une carte grise à votre nom.

Un scooter étant un véhicule électrique circulant au-dessus de 25km/h, il est nécessaire d’immatriculer le véhicule pour circuler sur la voie publique. L’immatriculation d’un véhicule est possible uniquement si vous disposez d’une carte grise.

Attention certains engins ressemblant à des scooters électriques ne disposent pas de certificat de conformité, il vous sera impossible de rouler sur voie publique. L’usage se fera sur terrain privé.

La sélection de scooter électriques homologués 50cc

Le permis en scooter électrique équivalent 50cc :

 

Un scooter électrique est apparenté à la catégorie des scooters 50cc thermiques, il faut donc être en mesure de justifier d’un permis de conduire.

Pour conduire un scooter électrique d’équivalence 50cc, il faut avoir au moins 14ans et posséder le permis AM (Apprenti Motard) ou posséder un permis moto ou auto supérieur.

L’assurance d’un e-scooter 50cc :

 

L’assurance est obligatoire pour un scooter électrique. Assurer un scooter électrique est en général plus avantageux que pour un scooter thermique.

La puissance maximale d’un scooter électrique 50cc :

 

La puissance d’un e-scooter doit être équivalente ou inférieure à 4kW soit une puissance de motorisation inférieure à 4000 Watts.

La vitesse maximale d’un scooter électrique 50cc :

 

La vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur d’équivalence 50cc est de 45km/h. Cette vitesse maximale est également de 45km/h pour un scooter électrique. Attention certains scooters disposent de différents niveaux de conduite (Eco, Classique et Sport), il faut veiller à ne pas dépasser les 45km/h.

Le casque en scooter électrique 50cc :

 

Obligatoire en scooter électrique, le casque est fait pour vous protéger en cas de choc. Il est essentiel de porter un casque en e-scooter. Vous risquez une amende si vous ne portez pas de casque, s’il est mal attaché ou s’il n’est pas conforme.

Pour vous assurer de la conformité d’un casque, il doit répondre à la norme ECE 22-05. Cette information se trouve sur l’étiquette de votre casque et est représentée par la lettre E.

Retrouvez des casques conforme ici

Les gants en scooter électrique 50cc :

 

Le port de gants est obligatoire en scooter électrique. Le conducteur doit en porter ainsi que le passager si votre scooter peut en accueillir un.

Les gants doivent être certifiés CE.

Ne pas respecter le port de gants homologué peut entrainer une amende allant jusqu’à 450€

Partager ce contenu