Fabricants

Nouveaux produits

Promotions

Batterie : Comment prendre soin de sa batterie durant la période de froid ?

Publié le : 27/12/2021 11:37:13
Catégories : Scooters et motos électriques , Skates électriques , Trottinettes électriques , Vélos électriques

Les batteries au lithium sont maintenant le système le plus avancé, notamment en termes de performances, de durée de vie et d'entretien. Ce nouveau processus a mis fin à l'ère de la mémoire de charge qui exigeait des utilisateurs de décharger complètement avant de recharger pour empêcher la capacité de la batterie de tomber. Néanmoins, la batterie au lithium résiste mal aux températures extrêmes (froid/chaud). Quand une batterie chauffe, les performances diminuent mais le froid aussi a un impact négatif sur nos batteries de nouvelle génération. Nous entrons dans l’hiver et nous allons vous donnez quelques astuces afin de préserver vos batteries et vos engins électriques !

Les composants chimiques présents dans une batterie au lithium sont extrêmement sensibles aux variations de température, en particulier lorsque le thermomètre tombe en dessous de la barre de 5°C. Cette sensibilité se reflète dans une diminution de la durée de vie ou de la puissance de la batterie. Par conséquent, nous allons aborder différentes techniques pour maximiser votre batterie en cas de période de froid.

Si la température extérieure ne vous empêche pas de profiter de votre skate, vélo, trottinette ou encore scooter il est tout de même nécessaire d'adapter votre comportement au climat. Lorsque la température descend en dessous des 5° nous vous conseillons de ne pas laisser la batterie se décharger entièrement. Ainsi, l'idéal est de maintenir la charge moyenne autour de 60 à 80%, en chargeant autant que possible sa machine. L'utilisation de votre engin sera également affectée par le climat. Il est préférable d'éviter d'utiliser la batterie à sa puissance maximale, il est donc conseillé de limiter l'utilisation du mode sport ou du mode 3 pendant les périodes fraiches, surtout si le moteur est froid.

Si le climat vous empêche d'utiliser votre véhicule électrique pendant une courte période (de 1 à 3 semaines), nous vous conseillons de le ranger dans des conditions optimales. En fait, il est important de toujours garder la batterie de votre engin pleine et à des températures comprises entre 15 et 20 ° c. Même lorsqu'il n'est pas utilisé, la batterie se décharge à 5 à 10% par mois. Cette consommation est alimentée par le Battery Management System (BMS) qui régule les différents éléments de la batterie.

Enfin, dans le cas où, malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser votre véhicule pendant plus d'un mois, nous vous conseillons de procéder à une recharge complète une fois par mois. Ce processus permettra au BMS de toujours garder le contrôle sur la batterie pour éviter de causer des dommages irréparables.

 

Pour récapituler :

-          Eviter le mode sport ou la vitesse 3 sur votre engin lors des périodes de froid.

-          Stocker votre véhicule dans un endroit ou la température est comprise entre 15 et 20°.

-          Lors de l’hivernage de votre engin électrique recharger la batterie.

-          Si vous n’utilisez pas votre machine pendant plus d’un mois prévoyez une recharge par mois.

 

Nous espérons que vous avez trouvez des réponses concernant l’entretient de votre batterie et le stockage de votre batterie lors de la période hivernale.

Partager ce contenu