Aucun produit
Découvrez le Tilgreen Tilscoot S+, un...
Publié le :
10/05/2022 11:16:33
Catégories :
Guides et conseils
Silencieux, propre et facile à entretenir, le scooter électrique a le vent en poupe et pourrait très bien remplacer votre vieux deux-roues thermique pour vos déplacements quotidiens. Assurez-vous toutefois de l'autonomie de la batterie de votre scooter électrique !
Comme les batteries de voiture, celles des e-scooters sont composées de Lithium-ion et de Lithium-polymère.
Le fonctionnement des batteries des scooters électriques relativement classique. Il suffira de brancher le scooter pour recharger les cellules. Les batteries des scooters électriques pèsent en moyenne 10 à 12 kg. Certains modèles de scooters en possèdent deux.
Choisir la batterie du e-scooter.
Au fil des années, l'autonomie des batteries a augmenté. Cependant, la communication des constructeurs est parfois trompeuse et éloignée de la réalité. Il s’agit, bien sûr, de l'autonomie maximale dans les meilleures conditions.
Parmi les critères à prendre en compte, notons d'abord le choix de la batterie. En général, les scooters électriques équivalent 125 CC ont une batterie plus grosse que les e-scooters équivalent 50CC, donc potentiellement plus d'autonomie.
Le scooter électrique dispose de plusieurs modes de conduite. Pour gagner en autonomie, il faut activer le mode de conduite éco et réduire les freinages brusques ainsi que les phases d'accélération et de décélération. Attention, les scooters ne sont pas tous équipés de modes de conduite.
La manière de conduire est aussi importante : se mettre en roue libre avant un feu ou accélérer en douceur, peuvent être utiles afin de tirer moins de courant sur la batterie.
Les batteries lithium-ion fonctionnent de manière optimale entre 10 et 35°C. En cas de baisse de température, les électrons Li+ perdent leur mobilité dans l'électrolyte, ce qui provoque une baisse considérablement de l'autonomie. De plus, le temps de charge de la batterie sera plus élevé.
Un fort dénivelé peut vous faire consommer plus d’électricité, tandis que les descentes sont à votre avantage et vous aident à moins consommer.
Il est nécessaire de vérifier la pression des pneus de votre scooter électrique. Sachez que des pneus sous gonflés peuvent entrainer une augmentation de la consommation électrique.
Le poids du scooter (généralement une centaine de kilos), ainsi que celui du conducteur sont également des facteurs déterminants pour l'autonomie.
Par exemple, notre best-seller le Retro 50 Lycke annonce une autonomie maximale de 55 km pour une batterie 60v 20Ah 1200watts/heure.
En théorie, à vitesse constante, sur terrain plat et en roulant à 30km il est possible de faire 55km. Dans la pratique, l’équipe Mobility évolution a testé sur un usage urbain, pour poids de 80 kg et l’autonomie descend à 30km.
À noté, quelque soit la marque et quelque soit le modèle, il est nécessaire de diviser l’autonomie optimale annoncée par deux, afin d’avoir une meilleure idée de l’autonomie réelle.
Le scooter électrique Retro Lycke 50
Vous pouvez également consulter notre site afin de trouver plus d’informations sur l’autonomie des batteries .